banniere twitter-32 facebook-logo tumblr g-plus espace-adherents
offrir un cours photo inscriptions en ligne

Réservation en ligne : paiement par carte bancaire sécurisé ou par chèque. Paiement en espèces ou des difficultés pour vous inscrire, venir lors d'une rencontre des adhérents.

inscriptions en ligne gérées par www.weezevent.com

Le cadre d'inscription peut ne pas s'afficher complétement si vous avez désactivé Javascript. Ce qui est le cas avec certains paramétrages d'Internet Explorer.

Le programme complet de Photographie Besançon Les Amis est visible dans l'agenda

Les Cours

Les cours fondamentaux sont répartis sur trois niveaux. Ces cinq cours constituent la base pour commencer à savoir utiliser son appareil photo.

La matériel nécessaire pour suivre les cours : un appareil photo reflex, hybride, bridge ou compact expert possédant la possibilité d'effectuer les réglages de l'ouverture et de la vitesse (molette PASM). Pour les niveaux 2 et 3, un trépied est utile. Certains compacts et certains bridges sont peu adaptés aux cours des niveaux 2 et 3 (demander conseil avant de vous inscrire).

Durée 2h30 environ

niveau 1 - découverte et prise en main de son appareil

Deux cours, pour ceux qui veulent s'y retrouver dans les menus et réglages de leur appareil.

zp

zp

zp

zp

zp

L'appareil photo, un ordinateur, son menu

L'objectif de ce cours est de commencer à maîtriser son appareil.

Après avoir entrevu les principes généraux d'un appareil photo et d'un capteur numérique, nous aborderons les différentes fonctions du menu.

RAW, JPEG, balance de couleur, et autres indications étranges de l'appareil photo seront expliqués en manipulant son appareil.

Pour ce cours, le manuel détaillé de l'appareil est très important.

Les usages de la molette des modes PASM et des objectifs font partie de l'autre cours de niveau 1 « Les objectifs et les modes de prise de vues »

Les objectifs et les modes de prise de vues

Dans ce cours, nous verrons à quoi servent les modes : Automatique, Scènes, P, A, S, M. L'usage détaillé des modes semi-automatiques et manuel sera abordé dans les cours de niveau 2 et 3.

Ce cours se consacrera surtout à la différence entre les objectifs, à leurs usages et aux effets sur l'image en fonction du réglage du zoom.

Les différents réglages du menu font partie de l'autre cours de niveau 1 « L'appareil photo, un ordinateur, son menu »

niveau  2 - les modes semi automatique

Deux cours, pour ceux qui ont déjà découvert leur appareil et ses réglages et veulent maîtriser les modes semi-automatiques.

Créer un fond flou, choisir sa mise au point

Pour apprendre à utiliser le mode priorité ouverture (A ou Av) de son appareil photo.

Dans ce cours, le contrôle de l'ouverture du diaphragme va vous permettre de réaliser un arrière plan flou ou une image totalement nette. L'occasion d'apprendre des trucs de professionnel.

Sera abordé aussi le fonctionnement de l'auto-focus. Mise au point manuelle et profondeur de champ ne vous poserons plus de problème.

Photographier le mouvement

Pour apprendre à utiliser le mode priorité vitesse (S ou Tv) de son appareil photo.

Contrôler la vitesse d'obturation pour photographier une voiture de course, un cycliste ou un enfant qui joue, est le but de ce cours. L'occasion d'apprendre des trucs de professionnel, par exemple : comment faire un filé, comment photographier l'eau d'une fontaine.

Photographier un sujet en action ne sera plus un problème. Dynamiser vos images ou les figer deviendra votre décision. Quand et pourquoi choisir la priorité vitesse deviendra votre choix.

niveau  3 - le mode manuel

Un cours, pour ceux qui connaissent les techniques de base de la photographie (les notions d’ouverture, de vitesse, de profondeur de champ, de sensibilité, de bruit, les modes semi-automatiques, etc...) ou ont suivi les cours "Créer un fond flou, choisir sa mise au point" et "Photographier le mouvement".

Mode manuel et mesure de la lumière

Pour apprendre à utiliser le mode manuel de son appareil photo.

L'objectif de ce cours est de maîtriser la mesure de la lumière. Vous comprendrez après cela la différence entre mesure spot et mesure pondérée, sur-exposition et sous-exposition.

  ^ haut de page ^

- des cours et des stages photo à Besançon, Doubs, Bourgogne - Franche-Comté - www.coursphotobesancon.fr -

Règlement et conditions de participation

Reproduction des photos et du contenu de ce site interdite sans autorisation (Code de la Propriété Intellectuelle)

Mentions légales, politique de confidentialité et informations sur les cookies

Accès privé - Déconnexion

- une association photo à Besançon , Doubs, Bourgogne - Franche-Comté - www.photographie-besancon.fr -

Site motorisé par Ziteplus

- Notre site web est hébergé par PHPNET, hébergeur qui a fait le choix d'une énergie garantie d'origine renouvelable -